Les règles
Le football gaélique se joue en France par équipes de 11 joueurs, sur un terrain rectangulaire avec des buts en forme de H mêlant les buts de rugby à XV pour leur forme élevée et ceux de football pour la partie basse.
Il existe deux façons de marquer au football gaélique :
-
si le ballon passe entre les poteaux et au-dessus de la barre transversale, on marque 1 point.
-
Si le ballon entre dans le cage sous la barre transversale, on marque un but, soit 3 points.
Le Jeu
Le porteur du ballon n’a pas le droit de faire plus de quatre pas en possession du ballon. Pour continuer son action et progresser sur le terrain, le joueur doit effectuer un BOUNCE (comme au basket-ball). Il peut alors repartir pour quatre pas et ensuite enchaîner sur un SOLO c'est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses mains.
On peut donc schématiser une séquence de progression comme cela :
-
4 pas + 1 bounce + 4 pas + un solo et ainsi de suite…
-
Attention deux bounces à la suite sont interdits mais plusieurs solos à la suite sont autorisés.
Le joueur n’a pas le droit de ramasser le ballon au sol avec les mains. Il faut soulever le ballon avec le pied, pour l’amener dans ses mains c'est un PICK-UP. Cette règle ne s'applique qu'au jeu masculin.
La passe à la main est autorisée, mais la passe se fait en tapant le ballon avec la paume de la main. Au moment de la frappe les deux mains doivent être en contact avec le ballon.
Les contacts physiques sont très réglementés. Si les contacts épaule contre épaule sont autorisés dans le jeu masculin, les plaquages comme au rugby sont interdits.