top of page

Gaelic Football

Le football gaélique (Peil, Peil Ghaelach ou Caid en irlandais) est le sport le plus populaire d'Irlande. A premier vue le jeu ressemble à un mélange de rugby à XV en moins violent puisque le plaquage est interdit et de football sans les tacles. En ajoutant une petite pincée de Basketball et de Handball, avec un ballon qui est semblable à un ballon de volley mais en plus lourd. Tout ça à l'air bien compliqué mais les règles sont faciles à assimiler. Les matches sont intenses et il y a très peu de temps morts.

Ce sport est totalement amateur bien que la finale d'Irlande se joue devant 83,000 spectateurs chaque septembre dans le stade mythique de Croke Park à Dublin.

​

​

​

Les règles du Football Gaélique ont été codifiées en 1887 mais le début de ce jeu est beaucoup plus ancien. Plusieurs variétés de jeux de balle se jouaient dans des villages sans règles précises. En 1884 un groupe d'hommes mené par Micheal Cusack et Maurice Davin se sont rencontrés au Hayes Hotel Co. Tipperary pour former The Gaelic Athletic Association (The GAA). Face à l'expansion des sports qu'ils considéraient étrangers comme le foot et le rugby venant d'Angleterre, l'association avait pour but de promouvoir les sports gaéliques (Foot Gaélique et Hurling)

​

The GAA est un véritable institution en Irlande et les sports gaéliques sont beaucoup plus populaires que le football et le rugby. Chaque petit village d'Irlande possède son terrain de foot gaélique et un grand nombre d'irlandais pratiquent ce sport dès leur plus jeune âge.

​

Aujourd'hui la GAA peut compter des membres partout dans le monde. Ici en France il y a maintenant 25 clubs. Le premier club a été créé en 1994 par des expatriés Irlandais à Paris. Seul club pendant quelques années, le Paris Gaels GAA est rejoint en 1998 par le club de Rennes. Puis en 2000 est créé le club du Gaelic Football Bro-Léon (Brest) qui devient le premier club européen à ne pas avoir été fondé par des membres irlandais. 

​

​​

Un peu d'histoire...

bottom of page